Domaine de la Croisée

Pouilly-Fumé

Domaine de la Croisée Pouilly-Fumé

Ce domaine viticole est le fruit d’une rencontre.

Celle de Nolwenn et Matthieu, deux amoureux du vin, de la vigne, de la nature, de l’AOC Pouilly Fumé, de la vie, des rencontres.

La rencontre, c’est le point de départ de cette histoire qui a débuté en 2016, dans les allées d’un salon des vins. A ce moment, Nolwenn travaillait dans un groupe d’édition, et Matthieu venait tout juste de plaquer sa vie de jeune cadre dans la finance pour revenir à ses sources familiales et à sa passion de toujours : la vigne et le vin.

En 2019, une opportunité s’est présentée : celle de faire l’acquisition d’un petit domaine viticole de 8.5ha en plein coeur du terroir de l’AOC Pouilly Fumé.

Ni une ni deux, Nolwenn et Matthieu ont retroussé leurs manches pour restaurer ce joli parcellaire longtemps délaissé.

Le domaine de la Croisée s’inscrit dans une démarche environnementale et humaine forte. En raison de sa position à la confluence de plusieurs terroirs de l’appellation Pouilly Fumé, ses vins offrent une typicité unique.

Domaine des Trois Noyers

Sancerre

Domaine des Trois Noyers Sancerre

Domaine des Trois Noyers

Comme on dit “la meilleure manière d’apprendre c’est de faire”.

Septembre 2011 me voilà à la découverte de Sancerre. Accueilli les bras grands ouverts par la Famille Reverdy Cadet, j’y ai appris la vinification. Je ne pouvais rêver mieux pour apprendre, je touchais à tout, le pressurage, nettoyer les cuves de débourbage avec le briquet, le décuvage des rouges….

“Je me souviens d’un moment complice avec Roger le père de Claude, nous étions dans les vignes et il m’a appris à déguster le raisin pour comprendre la maturité.”

Domaine Philippe Gilbert

Menetou-Salon

Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon

Le plaisir de partager des vins sains

Amour du terroir, respect de la vigne, vigilance à la cave, harmonie avec les hommes et la nature. Simple et terriblement exigeant, notre travail consiste à favoriser et sublimer le miracle du vin, aliment pour le corps et pour l’esprit.
Voilà de quoi nos vins sont faits.

(source Domaine Philippe Gilbert - Vin biodynamique à Menetou-Salon)

  • Que ce soit en Cave ou dans la Vigne, Philippe Gilbert travaille ainsi depuis 2007, dans le respect de ses vignes et de ce qu’il produit.

  • Le Kimméridgien, que l’on retrouve en Champagne et sur Chablis, termine sa « course » un peu plus loin, à la limite de l’appellation Reuilly. Il est facilement identifiable par la présence des « oreilles de poules », nom donné ici à des milliers de coquilles de petites huîtres fossilisées. Il se caractérise par l’alternance de couches calcaires très compactes et de marnes argileuses plus tendres.

  • Appellation voisine de Sancerre et souvent méconnue, sa qualité est reconnue comme l’une des plus exigeantes de la Loire.

L'Ours Bleu

Saumur

L'Ours Bleu Saumur

Le Domaine de Chaumont

Chaumont est un ancien manoir, siège d’un fief tenu par l’abbaye de Seuilly fondée en 1095 par Guillaume de Montsoreau qui la dota d’importants biens fonciers dont… des vignes. Le logis de Chaumont surplombe la vallée de l’Arceau et domine la route Loire-Montsoreau-Fontevraud-Loudun, ainsi que l’embranchement oriental qui mène à Candes-Saint- Martin et à la vallée de la Vienne. La propriété est progressivement rénovée et les dépendances accueillent aujourd'hui quatre appartements meublés pour nos visiteurs. Et puis l’exploitation viticole a été installée sur le haut du coteau de Montsoreau et partage ses locaux avec une exploitation arboricole (en agriculture biologique également). Un environnement vertueux, donc.

Les chantiers d’une aventure viticole

Le Domaine de l’Ours Bleu c’est un projet un peu improbable qui est le fruit de rencontres, de hasards et de gens curieux des autres et de ce qu’ils font. C’est une promesse faite sur le ton de la blague au siècle dernier qui, le temps passant, prend forme parce que des liens humains se sont tissés, que l’intérêt pour les vins a grandi et qu’était restée l’idée…

Les Premières Parcelles

Les premières parcelles ont été adoptées en 2013, reprises en 2016, en conversion bio à compter de 2018 et les premiers vins enfin disponibles l’ont été en 2018 mais… On souhaitait qu’ils vieillissent et se bonifient et il a encore fallu les élever et attendre 2021 pour en disposer. Aujourd’hui, le Domaine de l’Ours Bleu représente une surface viticole de 14ha qui est conduite par Jérôme Baillargeau en agriculture biologique (100% du domaine en 2021). Les surfaces sont situées autour du siège de l’exploitation (Montsoreau) sur les communes du Maine et Loire de Montsoreau (Saumur-Champigny), Fontevraud et Brézé (Saumur) et, en Indre et Loire à Savigny en Véron et Avoine (Chinon). Cette situation géographique nous autorise à produire des vins des appellations Saumur (7.5ha), Saumur-Champigny (2.5ha) et Chinon (4ha). Deux cépages sont plantés à ce jour, le chenin (raisin blanc) et le cabernet franc (raisin noir).

Domaine François Pinon

Vouvray

Domaine François Pinon Vouvray

Situé en Touraine, au coeur de la vallée de la Loire et de l’AOC Vouvray,

Le domaine Pinon a été fondé en 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, acquis par 8 générations de vignerons et conduit en agriculture biologique depuis 2003. Après avoir été psychologue pour enfants pendant 10 ans, François a repris le domaine familial en 1987. Son fils Julien, ancien urbaniste, a repris le domaine en 2018, après avoir travaillé trois ans avec son père.

  • Le cépage cultivé est le chenin blanc, sans assemblage avec d’autres variétés.

    Ce cépage historique de la vallée de la Loire possède une étonnante plasticité. Il permet d’obtenir tous les types de vins blancs, tranquilles comme pétillants. Brut, non-dosé ou demi-sec pour les pétillants et sec, demi-sec, moelleux, jusqu’aux liquoreux (une fois tous les cinq ans) pour les tranquilles.

    Grâce à son acidité, le Vouvray est un vin de longue garde. Certaines grandes années peuvent être bues après plus de 100 ans passés en cave. Excellentes mémoires vivantes du climat, les vins de Julien Pinon portent tous la marque de leur millésime de naissance.

  • Julien Pinon cultive 15 hectares de vignes, répartis sur une douzaine de parcelles, situées sur les pentes de la Vallée de Cousse. Cela permet de bénéficier d’une grande diversité de sols, d’expositions et d’âges des ceps.

    Il cultive des parcelles de vigne qui n’ont pas subi de remembrement. Elles ont de 3 à 75 ans, en plantation traditionnelle (6600 ceps/ha).

    Les sols sont composés d’argile à silex noir avec un sous-sol calcaire (Turonien inférieur).

    L’érosion des coteaux laisse apparaître les silex qui drainent la pluie et gardent la chaleur; terroir où le botrytis se développe rapidement. Les argiles du haut des coteaux réagissent moins vite aux pluies d’Automne et permettent de vendanger plus tardivement.

  • 10-20 ans : 15 %

    20-40 ans : 45 %

    40-70 ans : 40 %

  • Argile : 37 %

    Silex : 26 %

    Argilo-silicieux : 37 %

Domaine Loïc Mahé

Savennières

Domaine Loïc Mahé Savennières

"J’apprivoise ma vigne afin qu’elle vous révèle les secrets des terroirs dont elle se nourrit"

Loïc Mahé

Savennières… un somptueux terroir sur les rives de la Loire, au sud d’Angers, un écrin de lumière et de nature pour des raisins de chenins blanc.
C’est là que Loïc Mahé choisit de travailler la vigne avec l’ambition d’y produire de jolis vins d’expression de terroirs dans le respect des équilibres naturels fragiles de la flore et de la faune.

En 2000, il reprend une magnifique parcelle en AOC Savennières sur des terroirs de schistes altérés exposés plein sud… sans vignes. Il s’engage alors dans un patient projet de recréation d’un vignoble.

Aujourd’hui il met en valeur 4,5 hectares de vignes à Savennières, la tête toujours dans les étoiles, mais les pieds dans les bottes, bien ancrés sur la terre ferme.

.

Domaine Terre de l'Élu

Anjou

Domaine Terre de l'Élu Anjou

AU CŒUR DE LA VALLEE DU LAYON

Le Domaine Terre de l’Élu se situe à Saint Aubin de Luigné, au cœur de la vallée du Layon, une petite vallée intégrée dans les appellations du Val de Loire. Nos vignes sont réparties autour du village, entre Chaume et Ardenay essentiellement sur la rive droite (exposition sud).

DES TERROIRS DE SCHISTES

L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir. On entend par Anjou noir la partie de l ’Anjou située à l'extrémité est du Massif Armoricain : un socle schisteux qui vient s'évanouir sous le bassin parisien, portant des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz… L’Anjou noir évoque aussi des couleurs : reflets gris, anthracites, bleutés ou bruns typiques des terroirs de schistes. Un nom qui marque la différence avec les terroirs de « l’Anjou blanc », caractérisé par la présence de calcaire propre aux terroirs du Saumurois.

Nos sols sont caractérisés par leurs faibles réserves hydriques n'autorisant aucune impasse viticole notamment dans la "gestion" de l'enherbement. Ils imposent au vigneron de cultiver sa vigne de façon à favoriser un enracinement profond.

SUR LA RIVE DROITE DU LAYON !

L'exposition des parcelles varie du sud-est au sud-ouest en passant par le sud ! Sous ce climat, ces orientations sont préférables à des expositions nord car elles favorisent la maturité de des raisins parfois mise à mal par le froid et/ou l'absence de soleil.

UN CLIMAT AUX INFLUENCES OCÉANIQUE

La petite vallée forme une zone de transition entre les influences océaniques (Atlantique) et continentale (Touraine). Cela se traduit par une bonne pluviométrie et des vents dominant venant de l'ouest ainsi que des températures douces, plus élevées dans les vallées.

L'effet "coteaux exposés sud" accentue l'insolation et donc élève la température en même temps qu'il assèche les sols. Cela donne des accents méditerranéens à ces coteaux du Layon. La couleur sombre de des sols entraine également une élévation de leurs températures internes qui profite aux plantes.

Domaine du Grand Chêne

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie

Domaine du Grand Chêne Muscadet Sèvre et Maine sur Lie

Le Domaine du Grand Chêne a été créé en 2019 par Guillaume Girard, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de vigneron.

Soucieux de travailler la vigne dans le plus grand respect de la nature et de la terre qui l’a vu grandir, il se tourne vers le bio dès le départ. Le désherbage est réalisé uniquement avec des outils mécaniques, dont certains appartenaient à son grand père. La protection de la vigne contre les insectes ravageurs est réalisée avec des méthodes alternatives, sans insecticides. Les vignes du domaine sont dominées par un chêne centenaire, ce qui donne son nom au domaine et un peu d’ombre l’été pour le vigneron.

Les vins du Domaine du Grand Chêne sont issus de deux types de sols, ce qui donne les deux cuvées de Muscadet du domaine.

La cuvée « Domaine du Grand Chêne » est élaborée à partir de vigne située sur une butte drainante et facile à cultiver. Cela donne des vins faciles, aériens et avec une belle tension.

La cuvée « Les Cailleries » quant à elle est élaborée à partir de vignes situées sur un coteau filtrant au sous – sol de schistes. Cela donne des vins complexes, mûres et avec du caractère. Le potentiel de garde pour les deux cuvées est de 2 à 5 ans selon les millésimes.

Les vins sont vinifiés dans des cuves traditionnelles en béton recouverte de carreaux de verre ou de carreaux de grès, cette méthode limite les variations de température et permet de conserver les vins avec le moins de sulfites possible.

On peut voir ici une cuve souterraine recouverte de carreaux de grès. La couleur blanche des carreaux permet de mieux apprécier la limpidité du vin lors des soutirages et ainsi de réaliser une séparation du vin et de sa lie la plus fine possible.

Les cuves souterraines creusées à la pioche par le grand-père de Guillaume. Recouvertes de carreaux de grès, elles sont la signature du Muscadet

Précédent
Précédent

Le Beaujolais

Suivant
Suivant

Le Rhône