“C’est avec le Château Marzy 2001 que j’ai ressenti la première fois la sensation d’un accord mets et vins.”

Vignoble Romain Maison

Vignoble Romain Maison

Les propriétés s’étendent sur 4 appellations comme Saint Émilion, Pomerol, Graves de Vayres et Bordeaux sur une totalité de 196 hectares dont 126 de vignes.

C’est aussi un des rares Château Bordelais à pouvoir de se targuer d’avoir des caves souterraines comme ici à Clos Magne Figeac.

Les Propriétés

  • Le Château Marzy est situé sur le grand plateau de Pomerol, du fait de sa situation remarquable et de la qualité de ses équipements, il produit des vins de grande classe qui comme tout grand Pomerol allie à la fois la puissance et la finesse.

    Vignoble prolongeant celui du Château Marzy, le Grand Enclos de Riffat est né de la réunion de deux petites exploitations du village Riffat, lieu de passage au Moyen-âge des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, venus se réconforter chez les hospitaliers de Pomerol.

  • Ancienne propriété de Pomerol, le château Cantereau les Fauvettes se trouve bien situé en face du Château Marzy, agrandissant ainsi la propriété familiale Romain Maison de 3 hectares jouxtant une maison de maître d’époque Napoléon III. Les bâtiments de caractère ont été rénovés en cuvier et chai modernes.

    Cette situation privilégiée, jointe à la nature du sol silico-graveleux, convient parfaitement à cette propriété plantée essentiellement en merlot, offrant un vin typé Pomerol, à la fois rond et puissant.

  • La réunification de terroirs réputés appartenant à deux vieilles familles gasconnes, les Castel et les Férignac, a permis au Château Castel Férignac d’étendre un peu plus la renommée bien méritée de chacun d’entre eux.

    Situé sur une veine de graves profondes, il produit un vin souple et rond comme on aime les Saint-Emilion. La dominante de merlot permet de le boire jeune même s’il accepte de vieillir longtemps.

  • Le Clos Magne Figeac est issu de la division du Domaine de Figeac qui appartenait à la même famille durant plus de 500 ans et constituait à la fin du XVIII ème siècle un domaine de près de 200 hectares.

    Situé sur le plateau prestigieux de la commune de Saint-Emilion entre l’appellation Pomerol et le village historique de St Emilion, il tutoie les ténors des deux appellations.

    Il produit un vin généreux, corsé, avec une belle robe au bouquet développé.

Le Clos du Notaire - AOP Bourg

Le Clos du Notaire - AOP Bourg

Amélie et Victor ont la profonde conviction de l’avenir des vins de Bourg.

En plein renouveau, ils proposent des vins jeunes, rock, innovant. A découvrir!!

LES [NÉO] BORDEAUX

Avec une vue imprenable surplombant le confluent de la Garonne et de la Dordogne, les vignes du Clos du Notaire bénéficient d’un microclimat dû à la proximité de l’estuaire et à l’exposition en pente sud de ses coteaux. Cette position privilégiée confère une douceur constante, et protège la culture du gel principalement. De plus, une brise engendrée par les marées changeantes permet une aération et un séchage continuels du feuillage, favorisant ainsi un très bon état sanitaire des vignes en période végétative.

Les sols sont principalement composés de calcaire (Domaine implanté sur les anciennes carrières calcaires de Bourg) mais aussi d’argile, d’argiles ferrugineuses, et de graves rouges en surface. Avec un ensoleillement favorisé, les vins déploient ainsi des arômes complexes de fruits noirs et d’épices. 

Ce fameux sous-sol calcaire fait la particularité et l’identité du Domaine. Il permet le drainage en hiver, entretient la fraîcheur du sol en été et apporte aux vins une réelle tension. Cette équation complexe et naturelle permet de pouvoir combiner arômes de fruits bien mûrs en attaque et  fraîcheur en fin de bouche. La fraîcheur (acidité et pH, conférés par le terroir) peut donner soit des vins de garde soit des vins gouleyants (« gou-glou » ! ), suivant la manière dont ils sont vinifiés.

Conduite du vignoble en Agriculture Biologique (certification vendanges 2021)

  • Enherbement plein (rangs et cavaillons) sur l’ensemble de la propriété. Nous sommes très peu interventionnistes au niveau du travail des sols ; le but étant de favoriser l’installation de la faune sans aucun bouleversement mécanique et ainsi privilégier la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Les sols sont couverts soit naturellement, soit par des semis d’engrais verts. Différents objectifs : protection de l’érosion et des rayons UV, abris à insectes, structuration du sol, décomposition/humification/minéralisation … Dans un autre but, faire d’avantage plonger les racines de nos vignes également !

  • L’enherbement et les engrais verts sont ensuite « roulés » après leur montée en graine afin de réaliser un paillage, garant d’une bonne fraîcheur des sols pour passer les chaleurs estivales tranquillement.

Précédent
Précédent

La Provence

Suivant
Suivant

Les Spiritueux